Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a ouvert, mercredi, un appel à candidature pour la sélection de 55.000 enquêteurs qui devront être mobilisés dans le cadre du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH), prévu du 1er au 30 septembre 2024.
Cette opération est accessible à tous les citoyens marocains âgés de 20 ans et plus, titulaires d’un diplôme d’études supérieures équivalent à un bac +2 minimum, ainsi qu’aux fonctionnaires et retraités. Cette plateforme permet de faciliter et garantir la traçabilité du processus de sélection des participants répondant aux prérequis d’éligibilité.
Évoquant les nouveautés du RGPH-2024, M. Lahlimi a fait savoir que cette édition comprend deux types de formulaires, à savoir un questionnaire court destiné à l’ensemble les ménages, et un questionnaire long adressé à tous les ménages des communes comptant moins de 2.000 foyers, et à 20% des ménages des communes de plus de 2.000 foyers.
Cette rencontre a aussi été l’occasion de présenter les plateformes de sélection et de formation du personnel chargé de réaliser le RGPH-2024, et de passer en revue les processus de sélection, de formation et d’affectation des 55.000 enquêteurs qui se chargeront de collecter les données auprès des ménages.
Ces plateformes permettront d’assurer un recrutement efficace et une préparation adéquate du personnel pour mener à bien cette opération fondamentale de manière professionnelle et conforme aux normes établies. Le RGPH 2024 vise à fournir des données précises et complètes pour orienter les politiques publiques et soutenir le développement socio-économique du Maroc.
تطلق المندوبية السامية للتخطيط منصتها الرقمية لتسجيل وانتقاء المترشحين الراغبين في المشاركة في الإحصاء العام للسكان والسكنى 2024 : www.candidature-recensement.ma
التعليقات