La lettre de motivation est un document fourni avec votre curriculum vitae pendant le processus de candidature. Il détaille le parcours, les compétences et les qualités professionnelles du candidat. Cette lettre vous permet d’organiser votre discours pour augmenter vos chances d’être invité à un entretien d’embauche. Est sans aucun doute l’outil le plus important lors de la recherche d’un nouvel emploi. Il doit vous permettre de vous démarquer dès la première étape du choix.
Pour faire ça:
I. Réfléchissez avant d’écrire des réponses aux questions pour trouver des arguments futurs
• Pourquoi suis-je intéressé par cette offre ?
• Qu’est-ce qui me donne envie de travailler pour cette entreprise ? Quelles informations ai-je sur elle, sur son industrie ?
• Qu’est-ce qui me motive à me donner envie d’être embauché ?
• Mes compétences et mon expérience correspondent-elles au poste
Une fois que vous avez considéré l’essence de votre lettre, passez à la forme
1. L’introduction, l’accroche.
2. La partie sur le candidat : ce que vous pouvez apporter.
3. La partie sur l’entreprise : pourquoi elle vous intéresse.
4. La partie sur le candidat et l’entreprise : ce que vous pouvez faire si vous travaillez ensemble.
5. La conclusion, avec la proposition d’entretien.
L’introduction est la première chose que lira l’employeur. Elle doit servir à capter son attention et à lui donner envie de poursuivre la lecture.
Elle peut ainsi servir à :
Pour y parvenir insistez immédiatement sur les éléments qui pourraient vous permettre de vous démarquer des autres candidats. Inutile de meubler avec des phrases toutes faites.
Présentez-vous en indiquant ce qui dans votre profil concorde avec le poste convoité et pourquoi il vous intéresse.
Peuvent être mis en avant :
Ce paragraphe doit être l’occasion d’expliquer ce qu’un diplôme, une formation ou un poste précédant vous ont apporté concrètement.
Ex : Titulaire d’un master …. J’ai eu l’occasion de mettre en pratique … / J’ai 9 années d’expérience comme directeur de …
Indiquer votre établissement si vous êtes encore étudiant.
Il peut être également intéressant de donner un sens à votre parcours, d’expliquer la cohérence des différentes expériences que vous avez pu avoir.
Faites sentir à l’employeur que pour vous il ne s’agit pas d’une candidature parmi d’autres mais d’un choix réfléchi, que vous vous êtes préparé et que votre motivation pour décrocher le poste est totale.
Vous devez ici réussir à démontrer que vous connaissez l’entreprise et le secteur où elle évolue, qu’elle vous intéresse, que vous lui trouvez des points positifs et que vous avez compris qu’elles sont ses besoins.
Revenez sur les différents éléments contenues dans l’annonce. Démontrez que vous avez bien saisi quelles sont les missions, les responsabilités du poste, et ce qui vous attire.
4. Partie sur le candidat et l’entreprise
Profitez de cette dernière partie pour souligner ce que vous et l’entreprise pouvez faire ensemble, ce que vous êtes en mesure de lui apporter si votre candidature aboutie.
Cherchez les arguments susceptibles de donner envie à l’employeur de vous recevoir en entretien. (Qualités humaines que l’on apporte, désir d’évoluer, volonté d’engagement.)
L’une des astuces efficaces est de ne pas trop en dire tout en éveillant la curiosité du recruteur.
Si vous avez appris une nouvelle méthode, avez été formé à une nouvelle technique, ou êtes au fait des dernières innovations dans votre secteur, faites-le comprendre sans rentrer dans les détails.
“C’est avec plaisir que je me tiendrai disponible pour un entretien”.
“Disponible dès maintenant, je me tiens à votre disposition pour toute information supplémentaire ou entretien ultérieur”.
“Je serai heureux que ma candidature ait su vous convaincre et me permette de vous rencontrer lors d’un entretien à votre convenance.
“En souhaitant vivement que ma candidature saura retenir votre attention, je me tiens disponible pour toute rencontre qui permettrait de vous exposer de vive voix mes motivations
التعليقات